la vie en clown

Parole de soignant - EHPAD

"Les résidents sont plus souriants, plus ouverts, ils parlent plus !"

Pourquoi en gériatrie ?

Les personnes âgées dépendantes sont souvent admises dans les EHPAD à la suite de ruptures de vie et amenées à vivre de nombreux deuils difficiles à surmonter : deuil de leur conjoint(e) décédé(e), de leur autonomie physique ou mentale, deuil de modes de vie antérieurs, deuil de projets ou de rêves non réalisés.

L'intervention de clowns peut être à bien des égards un facteur de meilleure qualité de vie : toujours avec tendresse, les clowns invitent les personnes âgées à participer autrement à la vie en y jouant un rôle, en y trouvant une autre place, en vivant de nouveaux échanges sensoriels.

En oubliant, l'espace d'un moment, le poids de la dépendance et de la tristesse, les clowns leur permettent de créer de nouveaux possibles, en tissant, au-delà des équipes soignantes, d'autres liens profondément humains et émotionnels, dans un registre différent de leur quotidien.

L'équipe soignante d'accompagnement et d'animation

Les interventions clowns ne peuvent se faire qu'en relation de complicité avec les équipes et la psychologue qui choisissent avec les clowns les personnes à visiter prioritairement, et constatent les effets de leurs interventions. Les clowns sont tenus de respecter le secret professionnel comme tout le personnel soignant, ainsi que le Code de Déontologie de l'association et la Charte de la Personne Âgée.

D'autre part, les équipes accompagnant les personnes âgées font un travail difficile. Nous considérons que les clowns doivent aussi intervenir pour elles, contribuer à offrir une parenthèse de rêve et de fantaisie dans un quotidien répétitif au rythme lent ponctué de deuils.

Les familles

Il n'est pas rare qu'une famille en visite bénéficie aussi des interventions des clowns.
De même que le personnel et les résidents, elles vivent aussi souvent des moments difficiles qu'un jeu ou une chanson peuvent égayer ou soulager.